Les Activités
 

 

Évènements

    Le château est ouvert au public depuis peu. Venez donc découvrir les vestiges du château agrémentés par une superbe vue du haut de la tour.

    Comme chaque année, la fête de Rochetaillée a lieu le second week-end de septembre. Pour toute information, vous pouvez contacter la mairie au 04 77 32 88 52.

 

Vivre à Rochetaillée

    Il faut savoir que dans ce village, la mairie fait beaucoup d'efforts pour satisfaire tout ces habitants : Un parc a été crée à coté de l'école pour le plaisir des tout petits, les jeunes ont leur maison, leur stade de football, un terrain de tennis et un système de transport a récemment été mis en place avec les services de la STAS pour leur permettre de rejoindre la ville de Saint-Etienne facilement.
    Les retraités quand à eux ont coutume de se retrouver dans leur club, tandis que le reste des habitants profite pleinement du calme et des belles ballades qu'offre ce village.

 

L'Echauguette

    Crée en 1 998, L'Echauguette présente dans ses deux salles toutes sortes de créations, comme des tableaux, des fleurs séchées ou de la peinture sur porcelaine...
    Des oeuvres d'art trouvent aussi leur place avec des sculptures, des pastels et des photos.

    Cette galerie d'art permet la mise en valeur des créations d'artistes et d'artisants locaux.

 

Les lieux touristiques les plus fréquentés

- Le site qui attire le plus de randonneurs et de cyclistes est incontestablement "le Gouffre d'Enfer" avec son barrage qui en a hérité le nom.
Près du parking se dresse déjà "la Roche Corbiere", sorte de pic géant très apprécié des escaladeurs.
Après une petites côte à gravir, le premier barrage s'ouvre enfin aux yeux des promeneurs, qui auront ensuite le plaisir de découvrir le second barrage du "Pas de Riot" après une vingtaine de minutes de marche supplémentaire.
Entre ces deux colosses, de vieilles écluses sont encore debouts, tout cela dans un cadre magnifique et sauvage que la fraîcheur des ruisseaux et l'ombres de vieux arbres accompagnent.

Il existe un nouveau départ de Via Ferrata au pied du barrage du Gouffre d'Enfer. Vous pouvez louer le materiel nécessaire à l'Hostellerie du Château (tel : 04 77 37 39 06).

- Le sentier qui mène à la croix du Perthuis est aussi un lieu bien fréquenté par les touristes et par les cyclistes.
En partant du cimetière, un petit chemin mène au pied de "la Madone" d'où une halte s'impose pour contempler l'ensemble de la vallée dans toute sa splendeur.
En continuant sur ce chemin, le randonneur arrivera au lieu dit "le Plateau", vaste étendue d'où l'on peut contempler l'ensemble de la ville de Saint-Etienne. Après une grande descente se dresse "la Croix du Perthuis", intersection de plusieurs chemins menant à la ville de Saint-Etienne.

 

La Roche Corbière

- Située dans un cadre magnifique fait de plusieurs autres rochers, de torrents et de barrages en pierres du siècle dernier, la Roche Corbière propose plusieurs ressauts en gneiss très solide. Il faut savoir que la Roche Corbière est très fréquentée pour ses voies d'accès appréciées par les connaisseurs.

Difficulté

3 à 7c

Hauteur

10 - 75m

Potentiel

plus de 100 voies

Orientation

toutes

Equipement

plutôt bon

 


Village peint sur lause.

 

Index Photos Histoire Loisirs Plan Livre d'or Informations utiles Contribuez